À la Clinique dentaire Sourires Acadiens, notre équipe dentaire propose des injections de Botox.
Qu'est-ce que le Botox?
Les agents neuromodulateurs, aussi connus sous la marque Botox, peuvent être utilisés à des fins cosmétiques et thérapeutiques. Les neuromodulateurs sont une toxine botulique, une protéine purifiée.
Les traitements au Botox impliquent des injections contenant des bactéries purifiées dans les zones concernées. Une fois injecté dans les muscles du visage, le Botox libère des neurotoxines, qui empêchent les muscles de se contracter et les aident à se détendre.
Traitement au Botox : à quoi s'attendre
Avant le traitement
Notre équipe répondra à toutes vos questions avant le traitement pour s'assurer que les résultats souhaités sont compris.
Les injections sont souvent décrites comme un léger pincement, semblable à une piqûre d'insecte. L'injection est réalisée dans le muscle sous la peau. L'aiguille est très fine afin d'aider à prévenir toute douleur, ecchymose ou gonflement.
Après le traitement
Après votre traitement, certaines activités seront à éviter pendant les premières heures. Vous ne devez pas vous allonger ou pencher la tête durant une période prolongée.
Essayez de ne pas toucher ou frotter la zone de traitement afin d'éviter de déplacer le Botox. Dans de rares cas, certains patients ont des maux de tête après le traitement.
FAQ - Botox
-
Combien de temps dure une cure de Botox et en quoi consiste-t-elle?
Un traitement au Botox prend généralement de 15 à 25 minutes et ne nécessite pas d'anesthésie. Une aiguille fine est utilisée afin d'injecter du Botox dans des muscles spécifiques. Un anesthésique topique (crème anesthésiante) peut être utilisé.
-
Le Botox est-il sans danger?
Nos prescripteurs autorisés connaissent l'anatomie concernée. Ils emploieront des mesures associées à l'utilisation sûre et efficace du BOTOX qui comprend un stockage approprié du produit, la sélection de la dose correcte et des techniques de reconstitution et d'administration appropriées. Nos cliniciens prodigueront des soins spécifiques au patient et, pour votre sécurité, vous poseront des questions sur toute modification de l'anatomie, comme des interventions chirurgicales antérieures.
-
Combien de temps dure une cure de Botox?
Les traitements au Botox durent généralement de 3 à 5 mois.
-
Comment se déroule la première consultation?
Votre dentiste procédera à une évaluation faciale et/ou dentaire complète et vous recommandera les traitements optimaux pour atteindre vos objectifs. Si le traitement au Botox est une bonne option pour vous, un rendez-vous sera fixé.
-
Dois-je me préparer au traitement?
Oui. Évitez l'alcool environ une semaine avant la procédure. Nous vous recommandons également d'arrêter de prendre de l'aspirine et des médicaments anti-inflammatoires deux semaines avant afin de réduire les ecchymoses.
-
Quels sont les risques associés au Botox?
Les effets secondaires du Botox sont rares. S'ils surviennent, ils sont généralement légers et passagers. Ces derniers peuvent inclure :
• Douleur, gonflement ou ecchymose au site d'injection
• Maux de tête ou des symptômes pseudo-grippaux
• Paupière ou des sourcils tombants
• Sourire bloqué
• Sécheresse oculaire ou larmoiement excessif
Si vous ressentez plus que des effets secondaires légers et que ces derniers durent plusieurs heures ou semaines après avoir reçu un traitement au Botox, appelez-nous immédiatement. -
Qui devrait éviter le traitement au Botox?
Le traitement par Botox doit être évité par :
• Les patients infectés au site d'injection proposé
• Les patients ayant déjà eu une réaction allergique aux injections de toxine botulique de type A
• Les patients souffrant de problèmes musculaires ou de maladies chroniques affectant les muscles
• Les enfants de moins de 18 ans
• Les femmes enceintes ou qui allaitent -
Quelles sont les recommandations pour le suivi?
• Essayez de contracter les zones musculaires traitées périodiquement jusqu'à quatre heures après le traitement, en fronçant les sourcils et en soulevant les sourcils afin de permettre à la toxine d'atteindre tout le muscle traité.
• Évitez de frotter ou de toucher les zones injectées. Évitez également les soins du visage et les massages pendant 48 heures pour vous assurer que le traitement reste au site d'injection.
• Évitez les exercices vigoureux et les produits à base d'alcool sur la zone traitée durant 48 heures.